L’article sur ma vision artisanale du métier de développaire touche
à sa fin. Le dernier paragraphe est en cours de rédaction. Me reste à
voir si une conclusion peut sembler pertinente (et, peut-être une
bêta-lecture pour avoir un regard de collègue dans l’artisanat).
Plusieurs moments de prospection et de réseautage ont rythmé ma
semaine. J’ai ainsi fait la découverte de Ctrl-Y, dont la raison d’être résonne bien
avec ma façon de voir et pratiquer mon métier, et de La Luciole, dont les
scénographes ont pour ambition de décarboner la culture via
l’écoconception.
La période est toujours compliquée mais je commence à mieux accepter
la situation et en parler aide un peu à faire descendre l’anxiété.
Veille technologique
Carte mondiale des datacenters et des ressources
associées. Next vient a publié une carte permettant de
visualiser le stress hydrique et la consommation électrique des
datacenter. Je regrette néanmoins que celle-ci ai été faite via Claude
Code. Voir
la carte…
Se libérer des géants du web : mon parcours vers un
numérique plus éthique. Marie Férey partage son cheminement
pour sortir de l’hégémonie des GAFAM et plus particulièrement de Google.
Poursuivre
sur Latitudes…
Proton dans la tourmente après avoir financé une publicité
chez un vidéaste d’extrême-droite. Un nouveau désaveu pour
Proton qui me pousse une nouvelle fois à vouloir changer de fournisseur
mail. Poursuivre
sur Next…
Retour à trois opérateurs : protocole d’accord entre Orange,
Free, Bouygues et SFR. Étant chez Red by
SFR, je me questionne sur l’impact que cela va avoir sur mon service et
ma facture. Poursuivre
sur Next…
Depuis la version 8.5 de PHP, le langage supporte l’opérateur pipe permettant d’appliquer les fonctions à
gauche du pipe sur un paramètre situé à
droite. Poursuivre
sur PHP.net…
Pas tout à fait de la veille pour cette ressource, puisqu’il s’agit
d’une chanson que j’écoutais durant mes études informatiques il y a 20
ans. Écouter la
chanson…
Mes joies
La Pride de Nantes était un chouette
moment et le char de Nosig avait une playlist qui me convenait très
bien. 🏳️🌈
On a passé un merveilleux dimanche pour l’anniversaire de ma moitié
en faisant un super brunch et en jouant à Dixit.
Lu, vu ou écouté
Boycott : arme fatale ou pétard mouillé ?.
L’histoire du boycott est très intéressante et je suis assez sensible à
cette pratique. Une partie de mon mode de vie repose d’ailleurs sur
celui-ci, ne serait-ce que par mon veganisme. Poursuivre
sur Peertube…
Canicule : que les pauvres crèvent, les riches
s’adapteront. Je propose de couper la climatisation sur les
plateaux de télévision. Poursuivre
sur Peertube…
Amphibia. On a fini la première saison et
entamé la seconde, qui commence avec une intrigue qui me plaît bien. Poursuivre
sur Wikipédia…
Joué
Échecs. Nous avons pu inaugurer le plateau acheté il y a deux
semaines.
Rubik’s Cube. Qui, semble-t-il est ma lubie du moment.
Dixit (version Disney). Les illustrations, signées Natalie Dombois,
sont vraiment magnifiques.