Notes hebdo 2026, semaine 6
La semaine a été assez mouvementée surtout dans sa seconde moitié mais le week-end et mes proches m’ont aidés à relativiser.
Cette semaine au travail
- J’ai entendu mes élèves de BTS se satisfaire du système de rangs que j’ai mis en place dans le cadre de mes cours afin de rendre l’ensemble plus ludique et sortir d’un système de notation classique. De même, les badges de compétences semble plutôt bien plaire.
- J’ai présenté ses squelettes de pages web à un client cette semaine pour son site de formation. Les retours ont été positifs, quelques modifications minimes à faire et on devrait pouvoir passer à la livraison.
- J’ai retravaillé un script PHP permettant l’obtention, par mail, d’un lien de consultation d’un livre blanc.
- J’ai participé aux portes ouvertes du BTS SIO. Il y a eu pas mal de visites et des échanges que j’espère éclairant pour les visiteureuses (surtout leur parents). Par ailleurs, j’ai promis un badge à mes premières années qui ont fait acte de présence à cette occasion.
Veille technologique
- Grok, fake news, algo biaisé : faut-il en finir avec X ?. Un tour d’horizon de tout ce qui ne va pas sur X depuis déjà pas mal de temps.
- Trois-Rivières. Un mini-jeu très chouette pour découvrir l’impact du numérique de façon pédagogique.
Mes joies
- Une semaine avec mon enfant à la maison.
- Avoir des compliments sur mon travail.
- Mes collègues qui se battent pour garder le poste que j’occupe.
- Fêter les 28 ans de mon frère avec la famille.
Mes peines
- J’apprends que le poste que j’occupe au lycée risque d’être amputé de la moitié de ses heures voire hypothétiquement disparaitre à la rentrée prochaine.
Lu, vu ou écouté
- Gilmore Girls (nouvelle fenêtre dans Wikipédia). La fin de la série approche et j’espère voir le dénoument auquel je m’attends.
- One Piece, chapitre 1173 (nouvelle fenêtre sur MangaPlus). Enfin le retour à la temporalité classique de l’oeuvre.
- Lumberjanes, tome 2 (nouvelle fenêtre sur bibliothèque de Nantes). J’aime beaucoup l’univers de cette BD. Les personnages sont aussi éclectiques qu’attachantes et c’est un plaisir de suivre leurs aventures.