Notes hebdo 2026, semaine 3
Ma semaine a été assez chargée d’un point de vue planning et cela m’a un peu éreinté.
Cette semaine au travail
- Nous avons fait notre point de rentrée 2026 avec le collectif Translucide. Les retrouvailles étaient agréable et on a passé un bon moment à remettre les choses en routes après les vacances de fin d’année, parler de l’année écoulée et de nos souhaits pour cette nouvelle année. Nous avons également essayer de nous quitter avec des actions concrètes à faire afin d’avancer sur nos projets.
- Le second semestre a débuté au lycée. À l’instar de l’an dernier, j’anime les cours et les TP des blocs 1 et 3 du BTS, ce qui représente deux heures de cours (les mardis matin) et 2 fois deux heures de travaux pratiques (les vendredis après-midi). Cette semaine était sous le signe de l’accessibilité Web : les normes, comment faire du HTML/CSS accessible et un TP sur la réparation d’une page Web.
- J’ai animé un nouvel atelier d’Éducation populaire au sites Web. Malgré qu’il n’ai pas été complet, celui-ci à donné lieu à des temps d’échanges et des retours intéressants pour la suite.
- J’ai finalisé le formulaire d’inscription à la newsletter pour le site d’Anim’Action (nouvelle fenêtre). Pour se faire, celui-ci utilise l’API REST de Mailchimp. Cela me permet de mieux gérer les impacts du formulaire d’un point de vue écoconception et accessibilité puisque celui-ci. De facto, je trouve cela valorisant d’avoir investi du temps pour monter en compétence sur l’utilisation des API.
- J’ai commencé la mise au propre de mon bilan 2025. Dans l’idéal, j’aimerais le sortir pour la fin du mois mais j’essaye de ne pas me mettre trop la pression (ni de me mettre la barre trop haute).
Veille technologique
- Entre la chaise et le clavier (nouvelle fenêtre sur next.ink). Une découverte des propositions de Désescalade numérique pour les municipales 2026.
- Green IT : rétrospective 2025 (nouvelle fenêtre sur Green IT). Je partage l’analyse sur le contexte global du numérique en 2025. Heureusement quelques bonnes nouvelles égayent un peu cette rétrospectives.
- Alerte sur les sites GenAI (nouvelle fenêtre sur addons Mozilla). Je partage l’analyse sur le contexte global du numérique en 2025. Heureusement quelques bonnes nouvelles égayent un peu cette rétrospectives.
Mes joies
- Au repère de La Cloche, j’ai fait plein de parties de Skyjo, c’était bien.
- On a enfin du chauffage dans notre chambre. Un an qu’on attendait ce changement de radiateur !
- Une bonne sieste avec la chienne pour me tenir compagnie pour me reposer de mon rhume.
- Dans le tram, des enfants m’ont regardés jouer à Final Fantasy 7 pensant que je jouais aux Zelda avant de m’interpeler pour me poser des questions sur le jeu. C’était très mignon.
- Week-end pâtisserie 100 % maison avec une galette au café (frangipane + café) et des brioches à la patate douce avec un insert frangipane.
- On a acheté un porte-chien pour les voyages en transport en commun et j’ai hâte de le recevoir pour le tester.
Mes peines
- J’ai passé une mauvaise nuit dans la semaine et, ça n’a pas loupé, j’ai eu un rhume la journée qui a suivie.
- J’ai eu quelques situation qui m’ont un peu déstabilisées et poussées dans mes retranchements.
Lu, vu ou écouté
- Legend de Guillaume Pley : les limites de la course à l’audience (nouvelle fenêtre sur Peertube). Je savais que son podcast était problématique mais je n’avais pas connaissance de sa portée. J’ai bien aimé découvrir l’emission Legend par l’analyse de Lumi et Usul.
- Dandadan (nouvelle fenêtre sur MangaPlus).
- One Piece (nouvelle fenêtre sur MangaPlus). Enfin le retour à la temporalité classique de l’oeuvre.
- Gilmore Girls (nouvelle fenêtre dans Wikipédia). Je poursuis le visionnage de la dernière saison de la série et je n’adhère toujours pas au retournement de situation de la fin de la saison 6.
Jeux
- Skyjo (nouvelle fenêtre sur Wikipédia),
- Dobble (nouvelle fenêtre sur Wikipédia),
- Final Fantasy 7 (nouvelle fenêtre sur Wikipédia). J’ai quasiment fini le jeux mais je poursuis un peu afin de monter mes personnages et leurs équipements.