Notes hebdo 25.49
Cette semaine au travail
- Cela faisait plusieurs de mois que nous n’avions pas fait de repaire métier numérique (ces temps d’interconnaissances et d’échanges entre pair au sein de la coopérative). C’est maintenant de l’histoire ancienne puisque nous nous sommes retrouvæs cette semaine durant une matinée entière. Beaucoup de nouveaux visages, une belle énergie, un moment de dialogue sur nos actualités et d’entraide sur deux de nos problématiques individuelles. Je trouve cela assez précieux d’avoir ces cercles de paroles.
- Une première pour moi cette semaine : profitant de la demande d’une collègue, je décide d’organiser, un peu à l’improviste, une install party Linux. J’ai eu trois personnes et ai donc reconfiguré deux ordinateurs portable, dont l’un qui prenait la poussière. Un sauvetage réussi, donc, et une expérience à reproduire.
- Je commence à rédiger un support de cours sur l’accessibilité pour le deuxième semestre du BTS SIO. Cela demande pas mal de travail de synthèse entre mes notes personnelles et mes marques-pages. Par ailleurs, cela me permet d’explorer plus en profondeur Moodle et d’apprendre à mieux le maitriser afin de produire des cours plus didactique avec des questionnaires d’auto-évaluations.
- Plusieurs élèves se sont retrouvæs avec un bogue assez curieux durant leur activité consistant à héberger leur portfolio sur les serveur d’Infomaniak : le site apparaissait constamment comme introuvable. Après pas mal de tests (changement de navigateur, changement de terminal, etc.), cela semble provenir de l’adresse IP du réseau local du BTS. Je n’en comprends pas encore la raison mais en demandant des explications à mon qui gère le réseau, j’imagine qu’il saura me la donner.
- Je travaille toujours, doucement mais sûrement, sur mon générateur de site statique. Les choses avancent bien mais cela prends du temps de bien concevoir, de bien se relire et d’améliorer son code. Cette semaine, j’ai implémenté un contrôle de date entre le fichier Markdown en entrée et le fichier HTML en sortie pour éviter de régénérer des fichiers qui n’ont pas besoin de l’être. Cela a drastiquement réduit le temps de traitement. Comme quoi deux ou trois lignes de code peuvent changer pas mal de choses.
Veille technologique
- Framatoolbox, une boite à outils numérique pour les p’tits besoins du quotidien (nouvelle fenêtre). Framasoft lance un nouveau service comprenant la conversion et compression de fichier images, PDF, etc.
- Cancers : aux USA, des datacenters accusés d’amplifier l’exposition aux nitrates (nouvelle fenêtre). Les centres de données utilisant des eaux déjà chargées en nitrites (du à l’agriculture intensive) aggrave leur concentration.
Mes joies
- On profite du marché de Noël pour se délecter de pâtisseries orientale.
- Mon enfant va participer à un atelier premier secours et je trouve cela hyper chouette.
- J’ai failli faire le remake de la course au jouet : à la recherche du collector du tome 14 de l’Atelier des sorciers pour le Noël, j’ai fait deux magasin et ai eu le dernier exemplaire.
- Une super balade dominicale avec la chienne. Le parc rien que pour nous deux durant quelques dizaines de minutes. La canidé en a bien profité.
Lu, vu ou écouté
- Dandadan 219 (nouvelle fenêtre). Le chapitre est assez touchant et le retour d’un certain personnage fait plaisir à voir.
- T’es où Philippe Katerine ? (nouvelle fenêtre). Philippe Katerine est un sacré personnage.
- Klaus, le film que personne ne voulait (nouvelle fenêtre). Le documentaire raconte la conception de ce qui est l’un de mes films de Noël préféré.
- One Piece 1168 (nouvelle fenêtre). La temporalité du flashback présenté cette semaine me semble incohérente.
- La chute de lapinville (nouvelle fenêtre). Pas de grandes péripéties cette semaine mais les épisodes restent, malgré tout, divertissant.
- Les créatures de la SF, Comment créer une icône ?. Un peu court à mon goût mais la vidéo brosse, en surface, ce qui fait une bonne créature de science-fiction.