Notes hebdo 25.48
Cette semaine au travail
- J’ai rappelé quelques prospects cette semaine à propos de mes ateliers d’éducation populaire au Web. J’ai un rendez-vous prochainement avec l’une de ces structures pour voir comment nous pouvons travailler ensemble. Cela passera probablement par un contrat de travail en dehors de mon activité au sein de l’Ouvre-Boîtes (ce qui signifie un troisième contrat de travail), mais cela me fait plaisir de me projeter dans ce projet qui se concrétise petit à petit.
- J’ai participé au salon forum des achats publics innovants et responsables avec l’Ouvre-Boîtes. En arrivant sur le stand, des coopaines m’avait recommandæ auprès d’un prospect : c’est gratifiant d’être identifiæ de la sorte. Par la suite, nous nous sommes retrouvæ avec Maud et Thibault pour faire quelques stands afin de parler avec des acteurices de numérique responsable et tisser des partenariats.
- Les parcours de sociétariat se sont terminés par les “commissions d’études”, un moment d’échange et d’interconnaissance entre sociétaires et entrepreneureuses pour discuter de leur candidature. C’est un moment que j’affectionne qui me permet de découvrir les gens, leur histoire et leur projet.
- Profitant d’une installation de Linux que je fait pour une collègue, je décide finalement d’organiser une install party la semaine prochaine avec plusieurs créneaux individuels pour bien prendre de le temps d’accompagner les futures libéræ. C’est une première pour moi met j’ai eu un moment de doute mais, ayant récemment fait la réinstallation de mes ordinateurs, j’ai décidé de me faire confiance et d’ignorer mon syndrome de l’imposture.
- En travaillant sur un TP pour installer le CMS Translucide (nouvelle fenêtre), je me rends compte que passer par le terminal pour la création de la base de données me ferait gagner du temps plutôt que d’utiliser les interfaces Web telle que PHPMyAdmin et me permettrait de maintenir mes connaissance SQL. Finalement, cela valide encore une fois ma pensée sur les outils d’interfaces : les utiliser nous fait perdre en compétences.
- Depuis deux semaines, je rencontrais un problème d’affichage sur un
Nextcloud dont j’avais fait l’installation manuellement sur un serveur
OVH. Ne trouvant pas la solution, j’avais sollicité la communauté pour
obtenir de l’aide. La solution m’a été apportée par Mageunic (nouvelle
fenêtre), il s’agissait en fait d’un problème de
configuration dans le fichier
.ovhconfigdans lequel il fallait remplacer le paramètreapp.engine=phpparapp.engine=phpcgi. - Avec Maud, nous avons répondu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour faire référencer le collectif Translucide auprès du futur “guide des offreurs de solutions pour une économie soutenable 2026”. Nous y avons inscrit trois de nos offres : L’écoconception de services numériques (nouvelle fenêtre), Sensibilisation aux enjeux du numérique (nouvelle fenêtre) et Dénumériser nos vies (nouvelle fenêtre).
Ma veille technologique
- Le piège des newsletters payantes se referme (nouvelle fenêtre). Ou l’on apprends comment les IA risquent de transformer la consommation des newsletters.
- Accessibilité : à vous de jouer ! (nouvelle fenêtre). Un ensemble d’éléments à garder en mémoire pour préserver l’accessibilité des contenus.
- Atkinson Hyperlegible®. Une fontes conçue pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes.
Mes joies
- La séance d’ostéopathie m’a redonnée un peu de souplesse, notamment au niveau de mes épaules.
- J’ai fait rafraîchir ma coupe de cheveux. Je me plaît plus comme ça même si, finalement, c’est un poil court.
- Des copaines sont passæ nous présenter leur bébé. Trop chou.
- Mon couteau (japonais) préféré a retrouvé une seconde jeunesse après être passé à l’affûtage.
Mes peines
- En parlant avec des collègues du numérique, je constate que toustes sont en difficulté en ce moment.
- Je ressens un peu de frustration : je trouve difficile d’avoir des connaissances, des compétences et des valeurs et de ne pas avoir de projets pour les mettre au service de structure engagées.
Lu, vu ou écouté
- Dandadan 218 (nouvelle fenêtre). Le chapitre de cette semaine est pas trop mal on retrouve de la complémentarité entre les deux personnages principaux et c’est plaisant.
- La chute de lapinville (nouvelle fenêtre).
- Wicked: Partie 2 (nouvelle fenêtre). Le film était bien, les thématiques assez contemporaines mais j’ai quelques réserves sur la fin.
- Le braquage de la NASA le plus stupide de l’Histoire (nouvelle fenêtre). L’histoire est vraiment très drôle.
- One Piece 1167 (nouvelle fenêtre). Sacré révélation dans ce chapitre !
- Nausicaä de la vallée du vent (nouvelle fenêtre). Le film est une belle fresques écologique et les musiques sont vraiment belles. C’est peut-être l’un de mes Ghibli préféré après Princesse Mononoke.